- Webmaster freelance telephone 06 88 32 65 25 Espace client - Connexion

Préparer son projet web - Première partie

Posté le 18/02/2016 - Web Design

illustration

Vous créez votre société et vous souhaitez être présent sur internet ?

Vous souhaitez vendre vos produits en ligne, et votre site web sera votre vitrine virtuelle ?

Vous avez déjà un site, mais vous souhaitez le moderniser ?

Cet article est le premier d'une série qui va vous permettre de structurer votre réflexion et de clarifier votre besoin avant de lancer votre projet.

Avec ce premier article, nous allons voir ensemble comment organiser vos idées dans le cas de la création d'un site vitrine. Ceci vous permettra d'établir la base du cahier des charges de votre projet web.

Définir votre objectif

La première étape est de définir votre objectif.

Votre site internet répond à un besoin lié à votre activité professionnelle. Il peut même se trouver au coeur du fonctionnement de votre entreprise. Identifier et définir clairement votre besoin est indispensable pour réaliser une vitrine en ligne qui satisfera vos objectifs.

En créant votre site, vous souhaitez :

  • présenter votre entreprise ou vos services, obtenir des contacts : vous êtes au bon endroit, continuez la lecture de cet article.
  • vendre des produits ou des services en ligne : créer une boutique e-commerce (article à découvrir prochainement)
  • diffuser des informations pour une communauté (par exemple pour une association, groupe de travail, ...) : créer un espace communautaire (article à découvrir prochainement)
  • autre : un projet internet personnalisé (article à découvrir prochainement)

Créer une vitrine en ligne

Un site internet vitrine vous permet de présenter votre entreprise et votre identité, ainsi que communiquer vos coordonnées, vos horaires et votre localisation.

Pour cela, vos pages devront contenir, de manière bien visible et identifiable :

  • vos coordonnées/horaires
  • la présentation de vos services/produits (si vous avez de nombreux éléments à présenter, penser à les classer par thèmes ou par catégories)
  • une page de contact

Votre site devra contenir également :

  • une page d'accueil
  • une page "mentions légales"

Vous pouvez également choisir d'inclure :

  • une galerie de photos
  • un formulaire de demande de devis en ligne

Pour présenter vos coordonnées, celles-ci peuvent se trouver sur toutes les pages en entête ou en pied de page. Si la recherche de contact est votre but principal, vous pouvez également créer un encart en page d'accueil avec un formulaire de contact rapide ou un lien vers votre page de contact.

La page de contact peut contenir un formulaire, ainsi qu'une carte interactive pour vous localiser sur Google Maps. Cette carte peut permettre 

  • de visualiser l'emplacement de votre boutique ou de votre entreprise
  • de visualiser votre zone d'intervention
  • de zoomer
  • d'ouvrir directement Google Maps, permettant aux visiteurs de calculer leur itinéraire.

Mesurer vos objectifs

Il est indispensable de pouvoir mesurer si votre présence sur le net répond à vos objectifs. Pour cela, il est nécessaire de répondre à la question : comment vais-je vérifier que ma présence sur le web est efficace ?

Il vous faut déterminer des indicateurs mesurables, qui peuvent être :

  • le nombre de visiteurs sur l'ensemble de vos contenus ou sur une page en particulier
  • le nombre de contacts reçus par votre vitrine virtuelle (par email ou par téléphone)
  • le nombre d'abonnés à votre newsletter ou à vos pages sur les réseaux sociaux

En fonction de l'objectif que vous souhaitez atteindre en priorité, le design de votre présentation virtuelle devra être adapté : étudier la disposition des éléments (par exemple la position du lien vers la page de contact), mettre en avant certaines pages ou certaines parties de votre espace (avec des liens bien visibles ou des articles dédiés par exemple).

Si votre objectif est d'obtenir des abonnés à la newsletter ou sur les réseaux sociaux : il faudra bien entendu mettre en avant ces deux éléments, avec des liens pour s'abonner bien visibles.

Il est également important d'adapter votre vitrine virtuelle à vos futurs clients ou vos visiteurs. Si votre projet s'adresse aux professionnels uniquement, il faudra penser à le mentionner clairement dès la page d'accueil.

Le design de votre identité virtuelle

Le design de votre présentation en ligne est important car il reflète votre entreprise et doit correspondre à votre identité visuelle. Pour cela, il doit reprendre les couleurs et le style que vous utilisez pour la charte graphique correspondant à votre activité.

Pour choisir ou créer le design de votre entreprise en ligne, vous pouvez avoir besoin des éléments suivants :

  • un logo
  • 2 ou 3 couleurs maximum qui serviront de base au design et à votre identité visuelle
  • le style que vous souhaitez (moderne, classique, épuré, sobre, décoré, etc...)
  • des photos de bonne qualité
  • définir environ le nombre de pages que vous prévoyez d'intégrer à votre vitrine en ligne, et leur organisation

De nos jours, il est absolument essentiel que votre site internet soit optimisé pour une consultation sur tout type de support : ordinateur, smartphones et tablettes numériques.

Autres éléments à prévoir

Pour le fonctionnement au quotidien, vous pouvez avoir besoin :

  • d'un espace d'administration vous permettant de mettre à jour les contenus de vos pages régulièrement (ajouter des articles, modifier vos coordonnées, ...)
  • de statistiques sur la fréquentation de votre vitrine virtuelle
  • d'une ou plusieurs adresses emails pour recevoir vos contacts depuis votre formulaire de contact en ligne
  • d'un hébergement pour que votre site puisse être visible sur internet
  • de créer des pages sur les réseaux sociaux pour promouvoir vos pages

Vous pouvez proposer des éléments complémentaires, permettant d'augmenter l'interactivité et l'attractivité de vos contenus, comme par exemple :

  • un espace actualités, sous forme de blog, dans lequel vous ajoutez régulièrement des informations ou des articles
  • un calendrier (pour des réservations en ligne, pour des évènements, des rencontres, ...)
  • un ou plusieurs diaporamas
  • l'abonnement à une newsletter

Et le référencement ?

Pour que votre site internet puisse être trouvé par les internautes, il doit être présent sur les moteurs de recherche, comme Google par exemple. L'idéal étant de se situer dans les premiers résultats de recherche (c'est ce que l'on appelle le référencement).

Pour que votre référencement soit un succès, et que vous soyez bien positionné dans les résultats de recherche, celui-ci se prépare dès la conception de votre projet. Il est nécessaire pour cela, de déterminer des mots clés qui représentent votre activité et qui vont permettre aux internautes de trouver vos contenus sur les moteurs de recherche.

Ces mots clés devront ensuite être mis en valeur et correctement utilisés sur vos différentes pages.

Le référencement est un sujet vaste (peut être sera-t-il le sujet d'un prochain article :-) en attendant vous pouvez consulter cette page pour plus de renseignements sur le référencement).

Conclusion

En définissant votre objectif, votre cible et en listant les éléments que vous souhaitez inclure sur vos pages web, la création de votre site internet vitrine sera bien organisée. Vous aurez également les outils pour vérifier l'efficacité de votre présence en ligne.
En établissant la liste des éléments que vous souhaitez intégrer au design et à la structure de vos pages, vous aurez établi la base de votre cahier des charges.

Bien sûr le webdesigner peut aussi vous aider dans la rédaction de votre cahier des charges, pour vous permettre de vous poser les bonnes questions, vous renseigner sur les tendances actuelles et les attentes des internautes.

Pour tout renseignement complémentaire ou si vous avez besoin d'assistance pour votre projet : n'hésitez pas à me contacter.

 

Crédit photo : Freepik

<< Article suivant Article précédent >>

Autres réalisations

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.


Laisser un commentaire

Pseudo * :
Votre adresse email * (ne sera pas publiée) :
Commentaire * :
Tel :


* Champs obligatoires

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.