- Webmaster freelance telephone 06 88 32 65 25 Espace client - Connexion

Comment créer et intégrer une carte interactive Google Maps sur votre page de contact ?

Posté le 13/03/2017 - Non classés

illustration

Créer une carte avec Google Maps

Pré requis : pour créer une carte interactive avec la méthode présentée ici, il vous faudra tout d’abord disposer d’un compte Google et vous y connecter.

Cet article vous présente la méthode à mon avis la plus simple pour intégrer des cartes à vos pages. Il existe cependant d’autres solutions pour créer et personnaliser les cartes, notamment en utilisant l’API Google Maps. Celle-ci fera peut-être l’objet d’un prochain article.

Une fois connecté à votre compte Google, pour réaliser votre carte :

  • Rendez-vous sur cette page : https://www.google.fr/maps
  • En haut à gauche de l’écran se trouve le menu, cliquer sur l’icône présentant trois barres horizontales pour afficher le menu, puis sur « Vos adresses »
  • Cliquer sur l'onglet « Cartes »
  • En bas de la liste, cliquer sur « Créer une carte »

vos adresses

Ajouter des éléments sur la carte

Les éléments sont insérés sur la carte grâce à des calques. Il est possible de superposer plusieurs calques afin d’obtenir les effets voulus. Les lieux (adresses, boutiques, emplacements, etc…) sont généralement représentés sur les cartes par des marqueurs. Pour ajouter un marqueur sur la carte, dans la barre de recherche en haut de l’écran, saisir le nom de la ville, les coordonnées GPS ou l’adresse souhaitée.

Un marqueur vert se positionne automatiquement sur la carte, avec une bulle d’informations. Dans cette bulle, cliquer sur « Ajouter à la carte ». Le marqueur change de couleur et est validé sur le calque courant. Vous pouvez ajouter plusieurs marqueurs sur une même carte.

Dans la colonne située à gauche de l’écran, il est possible de personnaliser les marqueurs (changer leur couleur, leur forme), changer le fond de la carte, et créer différents calques.

calques

Sauvegarder et partager

Pour insérer la carte sur votre site, celle-ci doit d’abord être enregistrée, puis partagée :

  • Dans la colonne située à gauche de l’écran, cliquer sur « Partager »
  • Ajouter un titre et une description à votre carte
  • Valider

La carte est enregistrée, et la fenêtre « paramètres de partage » s’ouvre. Par défaut, seul vous avez accès à la carte. Si vous souhaitez l’afficher sur votre site, il faudra permettre l’accès à tous les utilisateurs. Au niveau du paragraphe « Qui a accès » :

  • Cliquer sur « Modifier »
  • Puis, choisissez l’option « Activé : Public »
  • Enregistrer
  • Fermer la fenêtre des paramètres de partage

Dans la colonne située à gauche de l’écran, cliquer sur l’icône présentant trois points dans le coin en haut à droite. Puis cliquer sur « Intégrer la carte à mon site ».

intégrer la carte

Une fenêtre s’ouvre et vous présente le code HTML à copier/coller sur votre site. Il n’y a plus qu’à choisir l’emplacement où afficher la carte sur votre page web et copier/coller ce code.

Conclusion

Vous avez les cartes mains pour agrémenter vos pages de contact et localiser des évènements ou des points d’intérêts sur vos pages web.

Et vous, comment utilisez-vous les cartes interactives sur vos sites ? N’hésitez pas à partager votre avis et votre point du vue ci-dessous.

<< Article suivant Article précédent >>

Autres réalisations

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.


Laisser un commentaire

Pseudo * :
Votre adresse email * (ne sera pas publiée) :
Commentaire * :
Tel :


* Champs obligatoires

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.