Ingénieure informatique Freelance Toulouse
Spécialisée dans le développement Web

phone   06 88 32 65 25

Me contacter

menu button

Comment optimiser ses balises Méta Description en 2021

Posté le 03/06/2021 - par Amy Wiggenhauser - dans Référencement et SEO

illustration

Tous les propriétaires de site internet le savent : le référencement est primordial pour être visible et atteindre son audience. Et en référencement naturel, impossible de passer à côté des balises méta titre et description. Elles sont les premiers éléments visibles par les internautes lors d'une recherche sur internet. Il est donc très important que ces balises soient percutantes et accrochent les visiteurs.

Cet article s'intéresse tout particulièrement à l'optimisation de la balise méta description.

Son but est de vous donner les clés pour rédiger des balises efficaces en tenant compte des dernières tendances de 2021.

Qu'est ce qu'une balise méta description ?

Il s'agit d'un élément HTML présent sur la grande majorité des sites web, permettant de décrire le contenu de la page.

Cette description n'est pas visible directement sur la page web elle-même, mais elle est visible dans les résultats de recherche sur les moteurs comme Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, etc... (voir illustration ci-dessous). C'est un emplacement clé pour intégrer des mots clés et augmenter son taux de clics.

Comment écrire/modifier les balises description de son site web ?

La plupart des CMS (comme Wordpress, Prestashop, etc...) permettent d'éditer ces balises, soit nativement, soit à l'aide de plugins. Sur un site qui n'utilise pas de CMS, il est nécessaire de les éditer manuellement dans le code HTML de chaque page.

Exemple en HTML :

<meta name="description" content="Ma page web va vous donner tous les détails sur ce super sujet" >

Exemple avec le plug-in "Add Meta Tags" sur Wordpress :

Exemple d'édition de description sur Wordpress avec Add Meta Tags

Exemple sur Prestashop :

Exemple d'édition de description sur Prestashop

Que doit-elle contenir ?

La balise description doit être représentative du contenu de la page.

Elle est aussi un des éléments pris en compte par les moteurs de recherche pour classer les pages dans les résultats de recherche présentés aux internautes (même si son impact de nos jours est plutôt limité par rapport à d'autres critères), et doit donc être optimisée aussi pour eux. Ecrire une balise efficace est une chance non négligeable d'impacter positivement son taux de clics.

A noter que si la balise description est manquante sur une page, ou bien est considérée comme insuffisamment représentative du contenu (ou mal écrite, etc ...), il est possible que le moteur de recherche ne l'affiche pas ! Dans ce cas, il choisi par lui-même une phrase issue de la page web l'affiche à la place de la balise dans ces résultats de recherche. Il est bien entendu préférable d'éviter cela en proposant des balises description dont on contrôle le contenu...

Quelle est sa longueur optimale ?

Une bonne longueur se situe entre 110 et 150 caractères. Au delà, elle risque d'être tronquée par les moteurs de recherche.

Et son contenu ?

La balise méta description est toujours affichée en dessous de la balise méta titre. Leur contenu devrait donc être pensé pour être affiché ensemble. Inutile donc de répéter le titre dans la description, ceci serait contre-productif. Au contraire, le descriptif doit compléter le titre en apportant plus d'information.

Il est nécessaire de décrire au plus juste, tout en étant concis, le contenu que l'utilisateur trouvera en cliquant sur le lien. Il est important d'être convainquant pour obtenir un maximum de clics. Pour cela : expliquez aux internautes ce qu'ils vont trouver et pourquoi ils devraient consulter cette page plutôt que les autres.

Exemple:

Balise title Les 10 meilleures astuces pour réparer sa lampe de chevet | Toto DIY
URL https://www.example-totodiy.com>....>astuces
Balise description Astuces gratuites et simples pour réparer soi-même sa lampe, accessibles à tous ! Consulter les commentaires et les notes de la communauté.

 

Important : chaque page de votre site internet doit contenir une description unique ! Pas de copier/coller, au risque de créer des "duplicate" qui seraient inutiles du point de vue SEO, voire pénalisants.

Insérez vos mots clés !

Ajoutez votre mot clé principal et vos mots clés secondaires les plus importants. Souvent, ces mots seront surlignés ou affichés en gras voire en couleur dans les moteurs de recherche. Ils seront donc encore mieux mis en valeur.

Des pistes pour la rédaction

Voici une compilation d'idées pour rédiger des descriptions percutantes :

  • Proposez une solution a un problème rencontré fréquemment par votre audience
  • Écrivez pour les utilisateurs et encouragez-les à cliquer avec du contenu à valeur ajoutée sur un domaine précis
  • Évitez les fautes d'orthographe
  • Ajoutez des "call-to-action" comme : "inscrivez-vous maintenant", "places limitées", etc...
  • Ajoutez des dates et des promotions
  • Ne soyez pas trop rigide sur tous les conseils donnés ci-dessus ! Le naturel est important pour votre audience aussi.

Et vous, quelles sont vos lignes directrices pour écrire vos balises méta description ?

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.


Laisser un commentaire

Pseudo * :
Votre adresse email * (ne sera pas publiée) :
Commentaire * :


* Champs obligatoires

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Autres réalisations